MUni Gourdon - Le Bar sur Loup
Article mis en ligne le 19 octobre 2008
dernière modification le 22 novembre 2008

par Patrice
logo imprimer

[MàJ 22/11/2008] : Lionel a fait un montage de sa vidéo, que vous trouverez en suivant ce lien.


J’avais proposé (voir cette brève) une sortie MUni difficile pour le dimanche 19 octobre 2008. L’itinéraire proposé était de monter à pied du Bar sur Loup (06) à Gourdon (06) par le chemin du Paradis et de redescendre par le même itinéraire. Après discussion entre les participants, nous avons finalement opté pour le chemin du bois de Gourdon pour redescendre, plus roulant.

Le rendez-vous était fixé à 9h45 au parking du cimetière du Bar sur Loup, et il faut avouer que je ne pouvais pas être plus précis, n’ayant jamais fait cette balade. Heureusement pour moi, Antoine connaissait le chemin et nous y a amené directement. Virginie, Lionel, Robin et Tom ont trouvé en demandant leur route dans le village. Quant à Marvin et sa soeur, nous les avons attendus jusqu’à 10h20 avant de nous décider à démarrer. Etaient donc présents : Virginie, Lionel, Robin, Tom, Antoine, Baptiste, Guillaume, Vincent et moi.

Le temps de charger les monos sur le dos pour la plupart d’entre-nous,


et c’est parti pour 520m de dénivellée à monter sur un bon sentier plutôt roulant au départ,


puis beaucoup moins, avec de nombreuses marches. J’avais prévu 2h pour la montée, pauses comprises : 1h20 nous aurons suffi avec 15mn de pause quand nous avons rejoint la conduite forcée où Robin s’est offert une petite session de trial.


La montée s’est pourtant passée sans forcer, mais à bon rythme. Mais soyez sans crainte si vous êtes tenté(e) de vous joindre à nous, nous nous adaptons aux participants.


Après un pic-nic bienvenu pris sur la terrasse de Gourdon, devant un paysage magnifique bien qu’embrumé, voici venu le moment de la descente. Ce pour quoi nous étions montés en fait... Et là nous nous sommes régalés : après une entame facile sur une piste roulante, en montée marquée mais régulière,


nous avons rejoint un chemin étroit ("single track" pour les vététistes), technique, parsemé de beaucoup de cailloux plantés dans le sol, de marches plus ou moins hautes,


quelques virages marqués, des zones plus piégeuses où les pierres étaient cachées par les herbes...


Quelques passages trialisants ont permis à Baptiste et Tom de s’amuser, Robin étant malheureusement hors jeu après la rupture de son tube de selle presque dès le début du single track. Tout le monde n’a pas tout fait sur son mono, mais chacun s’est fait plaisir en s’essayant à progresser le plus possible en roulant plutôt qu’à pied.

Magnifique passage sous le surplomb. Attention à la marche sur la gauche...


Plus bas, au niveau du plateau de Caussols, nous avons rejoint la conduite forcée de Châteauneuf à Grasse. Le chemin est devenu beaucoup roulant, un changement agréable après les efforts physiques et techniques des passages précédents.


Au final une superbe sortie, avec un temps couvert donc pas trop chaud, difficile comme annoncé, mais que nous referons tous avec grand plaisir. Surtout Robin qui est resté sur sa faim !

Toutes les photos sont disponibles dans la galerie photos

Actus

RPM 2017 : ça redémarre

Les RPM (Roule - Plouf -Miam) redémarrent le 4 juillet 2017, tous les (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Mont Ventoux
le 23 mars 2018
par Patrice
Muni à Roubion
le 9 novembre 2013
par Marine
Col de la Bonette
le 28 septembre 2012
par Patrice
Jeudi 13 Septembre 2012 Vaugrenier
le 13 septembre 2012
par Patrice
Balade dans l’Estérel
le 17 mai 2012
par Patrice


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17