28/03/2009 : Sortie "longue distance" le long du Var
Article mis en ligne le 24 mars 2009
dernière modification le 29 mars 2009

par Patrice
logo imprimer

[MàJ 29/03] Malgré le temps menaçant, nous avons été trois à faire cette sortie (Antoine, Etienne et Patrice), juste quelques gouttes même pas suffisantes pour nous mouiller pendant les 3 derniers kilomètres.
Bilan de la sortie :
- 30km en 1h50 de vélo, c’est loin d’être un record du monde mais ce n’était pas l’objectif. Des rollers rencontrés au retour nous ont signalé la possibilité d’ajouter 2km (4km aller-retour) sur une bonne piste, ce sera pour une prochaine fois.
- le vent était à l’envers de toutes les informations que j’avais pu trouver. Nous l’avons eu dans le dos à l’aller en descente légère, et donc dans le nez en montée au retour. Et là on s’aperçoit bien que la position droite du mono n’est pas très aérodynamique !
- toute la sortie est séparée des véhicules, juste un passage dans la zone industrielle de Carros moins agréable à cause des nombreux travaux sur la piste cyclable. Du coup il a fallu zigzaguer beaucoup au milieu des sections défoncées, cônes de chantier et autres. Pas de difficulté notable, mais plus d’attention requise.
- peu de rencontres, probablement à cause du temps.
- le bruit des voitures n’est pas vraiment pénible, mais on les entend tout le temps. Dommage.
- il n’est pas possible d’aller plus loin que La Baronne, c’est dommage, nous serions bien allés jusqu’à la mer. Vivement que la section suivante de cette belle piste soit aménagée.
- nous avons roulé vers la mer à l’aller (descente légère permanente), il est peut-être plus intéressant de faire ce parcours dans l’autre sens d’abord. Nous roulerions ainsi d’abord en montée légère, avec le vente dans le dos (s’il souffle dans son sens habituel, ce qui n’était pas le cas), et nous ferions le retour avec le vent dans le nez mais en descente. Le point de départ dans ce cas se situe à La Baronne, sur la route St Laurent - Carros, en face de l’entreprise Somair (piscines et arrosage). Un parking est accessible à cet endroit-là, à côté de l’arrêt de bus "La Baronne - place". Le départ de la piste vers Carros est indiqué par de petits panneaux. Ensuite, aucune difficulté d’itinéraire, il n’y a qu’a rester sur la piste ! Jetez un coup d’oeil dans la galerie pour les photos de repérage.

Au final, malgré le temps, le vent, la section en travaux et le bruit des voitures (ça semble faire beaucoup, mais ne vous y fiez pas !), une bonne sortie. Et quand on y réfléchit un peu, nous n’avons pas beaucoup d’endroits dans la région où nous pouvons rouler longtemps et vite sans être embêtés par des voitures ou des piétons, la Prom’ étant un espace partagé où les enfants, chiens et autres ont la fâcheuse habitude de se jeter dans notre roue...
Une sortie à refaire, avec plus de monde j’espère.

Quelques photos de la sortie sont disponibiles dans la galerie. En voici une juste pour vous donner envie d’aller rouler là-bas ou vous faire regretter de ne pas être venu(e) !


Je vous propose ce samedi 28 mars une balade monocycliste "longue distance" (24" ou 36") :
- toute la sortie se fait sur une piste cyclable (donc séparée des voitures)
- niveau requis : niveau 1, c’est-à-dire démarrer sans difficulté (même si ce n’est pas à chaque essai, ce n’est pas gênant pour ce genre de sortie), rouler sans problème (important puisqu’on fait de la distance).
- rendez-vous à 13h30 sur le parking près du pont Charles-Albert (vallée du Var, au bout de la 202bis)
- départ à 14h
- on fait 2 groupes, les 24" et les 36". S’il y a suffisamment de 20", on fait un 3ème groupe pour eux. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas mélanger les tailles de roue dans les groupes à cause des vitesses très différentes. Les tailles intermédiaires (26" ou 28") choisiront leur camp !
- chaque groupe roule 1h vers la mer, face au vent à cette heure-là, puis retour vent dans le dos ;-) Ce qui devrait correspondre à 20km pour les 24", 30km ou plus pour les 36", les fatigués peuvent bien sûr faire demi-tour plus tôt ou attendre le retour du peloton.
- l’objectif n’est pas de battre un record de vitesse ou de distance, mais de se balader en même temps qu’on fait un peu de travail technique et foncier
- les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte (parent, frère ou soeur, ...)
- les accompagnateurs à bicycle sont les bienvenus, en particulier les parents dont les enfants participent à la sortie !

Matériel à prévoir :
- un mono 24" minimum. Cycl’Hop a quelques 24" ou 36" de prêt.
- casque, genouillères et gants (de vélo, trial, ...). Ces équipements de protection sont obligatoires dans toutes les épreuves organisées par la FFM, à raison parce que lors de tels déplacement nous allons notablement plus vite que sur le terrain du dimanche ;-)
- trousse de réparation : rustines, démonte-pneu, pompe, quelques clés adaptées à votre monture. On verra au départ pour ne prendre qu’une trousse par groupe mais si tout le monde se dit que le voisin aura le matériel...
- ravitaillement : boisson (1l minimum), grignotage (barres de céréales, biscuits, ...)
- bonne humeur et énergie à revendredistribuer :-)

Accès (D6202bis, connue sous le nom "202bis") :
- depuis Sophia (une demi-heure) :

  • autoroute direction Nice
  • sortir à St Augustin (aéroport, c’est la sortie après celle de la Prom’)
  • prendre à droite, vers Nice et non pas vers l’aéroport
  • passer sous le tobogan et tourner à gauche (202)
  • passer devant Nice-Matin, continuer jusqu’à un gros rond-point
  • au rond-point, prendre le pont accessible par la 2ème ou 3ème sortie (je ne sais plus), intitulée D6202bis ou Carros, et qui traverse le Var
  • suivre la voie rapide jusqu’au bout et même au-delà
  • continuer le long du Var après la zone industrielle de Carros
  • vous finirez par arriver à un plan d’eau (réserve ornithologique) sur votre gauche, parking dans cette zone.


- depuis Nice (15 à 20 minutes) :

  • rejoindre la 202 à Nice-Matin
  • suivre les indications précédentes depuis le passage devant Nice-Matin
  • désolé de ne pas être plus précis, je ne fais jamais le trajet depuis Nice !

Plan (léger...) du Conseil Général : http://www.cg06.fr/transport/pdf/actu-pistes-cyclables.pdf
Quelques photos : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=344550258&blogID=437752463

Plan général d'accès

Accès à la 202bis

Dans la même rubrique

0 | 5

Canal de Nantes à Brest X2
le 10 septembre 2018
par Jack
RPM 2018 : on redémarre !
le 23 mai 2018
par Patrice
Mont Ventoux
le 23 mars 2018
par Patrice
Muni à Roubion
le 9 novembre 2013
par Marine
Col de la Bonette
le 28 septembre 2012
par Patrice


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17