Vendredi 17 juillet 2009 : Carcassonne - Homps
Article mis en ligne le 16 août 2009

par Patrice
logo imprimer

Réveil à 7h pour essayer de partir à 9h/9h30 histoire de changer : l’étape est prévue plus longue (42km) et nous apprécierions d’arriver un peu plus tôt ce soir. En fait départ à 9h35, donc dans les temps. Nous sommes en progrès !
Commence alors la traversée de Carcassonne, essentiellement en marchant dans de petites rues. 4,5km pour retrouver le canal, nous ne commencerons finalement à rouler qu’à 10h30, en gros à la même heure que les jours précédents. Tant pis.
Bonne piste dès le départ, très roulante,
ça nous change agréablement et c’est bien pour démarrer la journée. Nous passerons un moment à discuter avec un agent des VNF (Voies Navigables de France) à l’écluse de Villedubert, proche de Carcassonne. Le monocycle a ceci d’intéressant qu’il facilite le contact, beaucoup de gens étant surpris qu’on puisse s’en servir pour se déplacer et que ça ne nous pose pas de difficulté particulière. Devant notre étonnement de ne pas voir beaucoup de péniches sur le Canal, il nous apprend que du 13 au 15 juillet il y avait près de 80 bateaux stationnés en amont de son écluse. Étant à environ 5km de la cité de Carcassonne, leurs occupants en ont profité pour aller voir le feu d’artifice du 14.
À l’écluse de Trèbes nous voyons un monsieur remonter la pente le long du canal pour venir discuter avec nous. En fait il était de l’autre côté, nous a aperçus avec les 36" et voulait les voir. Il a un 29" chez lui, a fait le Ventoux l’an passé mais n’avait jamais vu de roue de cette taille. Il nous demande même à essayer rapidement, pour s’apercevoir que ces monos sont quand même lourds et pas faciles à manœuvrer dans les graviers qui bordent l’écluse. Encore une rencontre sympa.
Dans Millegrand nous croisons un véhicule qui fume beaucoup, ce sera encore une occasion de discuter avec un spectateur.

La piste est roulante jusqu’à Marseillette, entre 19 et 20km/h en permanence. Puis elle devient un single-track jusqu’à Homps (20km), souvent technique (racines, trous, bosses, cailloux, ...). La piste fait souvent 20 à 30cm de large, un peu enfoncée. Quant elle n’est pas technique, elle est constellée de cailloux de la taille du poing, plantés dans la terre très sèche et très tape-cul. Pas de difficulté insurmontable, mais il faut rester vigilant en permanence pour éviter que la gravité ne fasse valoir ses droits !

L’écluse de l’Aiguille est décorée par des sculptures dues à l’éclusier. Il me propose même de récupérer mon mono pour s’en servir dans une de ses œuvres ! Saviez-vous qu’il existe une espèce de crocodiles spécifique à cette écluse ?

Puis ce sera l’épanchoir d’Argent Double, superbe, exactement comme sur toutes les photos que j’avais pu voir.
Etienne va se faire plaisir en le franchissant en roulant, malgré son étroitesse (à peine plus de 1m), le sol défoncé (sorte de pavés à surface ronde, plutôt des galets, mal jointoyés, manquants par endroits) et la hauteur (2m à gauche, dans le canal, pas de problème, mais une dizaine à droite avec atterissage directement au sol, rien pour amortir).
Flo passe en marchant, je commence également en roulant puis décide de ne pas prendre de risque et je m’arrête pour faire des photos. Mon mono en travers donne une idée des dimensions.

Peu après nous traverserons un épanchoir (dont je n’ai pas noté le nom), à pied. Le sol est mouillé en permanence et couvert d’algues très glissantes. Pas la peine de prendre des risques bêtes.

À Homps nous trouvons sans mal l’Auberge de l’Arbousier, qui est juste au bord du Canal, avant le village. Etienne, entraîné par son élan, rate l’hôtel. Heureusement, il chute quelques dizaines de mètres plus loin ce qui le stoppe dans son élan ! Il savait que nous nous arrêtions à Homps ce soir, il allait à Homps et tant pis pour le reste...

Finalement nous aurons fait 46km en 3h40 de circulation, soit en pédalant soit en poussant vélo et monos dans Carcassonne. Le tout à presque 12,5km/h, mon estimation de 12km/h lors de l’établissement du parcours reste d’actualité.

Carcassonne (repos)
Sommaire
Homps-Narbonne

Actus

RPM 2017 : ça redémarre

Les RPM (Roule - Plouf -Miam) redémarrent le 4 juillet 2017, tous les (...)

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17