Dimanche 19 juillet 2009 : Narbonne - Gruissan - Narbonne
Article mis en ligne le 16 août 2009

par Patrice
logo imprimer

Mon itinéraire prévoyait d’aller à Port La Nouvelle, mais en discutant avec les hôteliers à Narbonne il semble que Gruissan soit un but plus agréable. Va pour Gruissan.

Le vent est moins fort aujourd’hui, souvent de dos ou ¾ arrière à l’aller. Il forcira l’après-midi et tournera un peu, nous ferons le retour vent de face.
Après avoir rejoint le canal, nous partons vers la mer. L’itinéraire cyclable est par moment inexistant en ville, souvent en section partagée avec les voitures sur des parkings ou les piétons sur les trottoirs ou dans les parcs. Ça ne pose pas trop de problème à condition de rouler tranquillement, le gros avantage est de ne pas être au milieu des voitures. La piste commence réellement à la sortie de Narbonne, se poursuit le long du Canal de la Robine, avec vue sur Béziers par moments,
puis s’en éloigne pour traverser une zone marécageuse avec des vasières, beaucoup d’ajoncs,
quelques taureaux (ou vachettes, je ne suis pas allé vérifier, il y a des cornes pointues à un bout !), des hérons, aigrettes garcettes, cyclistes, pêcheurs, ... De grandes prairies de salicornes bordent le chemin à l’arrivée à Gruissan.

Le chemin cycliste contourne l’Étang de Gruissa. Au retour nous couperons par la route (D32) prendre la 1ère piste carrossable à droite à l’extrémité de l’étang, en direction d’un pont en fer, pour rejoindre la piste cyclable. Nous gagnerons ainsi 3 à 4km. C’est moins agréable, surtout avec les voitures, mais sans problème.

Nous ferons un peu de tourisme en revenant à Narbonne, avec la visite du donjon et d’une section de la Via Domitia devant celui-ci.
Les pierres qui composent le pavage de la via portent par endroit des marques d’usure par les roues de chariot. Ça la rend plus réelle : ce ne sont plus seulement des cailloux jetés au sol mais une trace de gens qui nous ont précédés sur ce site.
Nous aurons également vue sur la cathédrale du haut du donjon.

Nous passerons plus d’une heure sur le trottoir devant l’hôtel à l’arrivée, à discuter du mono avec les hôteliers et des amis à eux. Leur fille fera même un petit tour sur la selle, mais un 36" n’est pas forcément l’engin le mieux adapté à une initiation...

Petite journée, 34km couverts en 3h (beaucoup de marche lente dans Gruissan). Mais ça fait du bien après la journée d’hier.

Homps-Narbonne
Sommaire
Narbonne-Béziers

Actus

RPM 2017 : ça redémarre

Les RPM (Roule - Plouf -Miam) redémarrent le 4 juillet 2017, tous les (...)

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17