Bilan de la balade
Article mis en ligne le 16 août 2009

par Patrice
logo imprimer

Les indications qui suivent ne sont pas là pour quantifier un "exploit" (ce n’en est certainement pas un) mais seulement pour aider à préparer d’autres sorties du même ordre. Si nous avions l’habitude de balades à la journée, l’organisation n’est pas la même quand on doit y passer plusieurs jours.

Distance totale et quotidienne
Nous aurons couvert au total un peu plus de 300km (305 d’après mon compteur), avec des étapes de 35 à 65km. La distance totale n’est pas un indicateur de difficulté et ne pose absolument aucun problème à condition de respecter quelques règles :

  • les étapes ne doivent pas excéder 35 à 40km tout compris (accès à l’itinéraire cyclable le matin, à l’hébergement le soir, détours pour visiter ou faire les courses du picnic, ...). Couvertes à 12km/h en moyenne, ça représente 3h à 3h30 de circulation laissant ainsi du temps pour se lever tranquillement (ce sont les vacances, quand même !), visiter, traîner un peu, ... et ne pas s’épuiser.
  • nous avons souvent démarré un peu tard le matin (après 10h30), parce que nous avons choisi de vraiment prendre notre temps par suite d’une arrivée ou d’un coucher un peu tardif la veille, ou parce que la piste cyclable était éloignée de l’hébergement. Là encore une étape courte permet de se décaler vers le matin en arrivant un peu plus tôt le soir, tout en faisant attention à choisir des logements proches du parcours.
  • notre 4ème jour était un jour de repos complet. Ceci est important à prévoir dans le programme : les 3 premiers jours correspondent à la mise en route, une journée de récupération tant physique que mentale (changer d’activité, en profiter pour visiter, ...) permet de se "reconditionner" et de continuer en pleine forme. Il faudra ensuite prévoir à nouveau un repos tous les 5 à 6 jours si la sortie devait continuer "longtemps". Ça permet également à votre selle de récupérer !

Vitesse moyenne
Notre vitesse "instantanée" était le plus souvent comprise entre 14 et 18km/h quel que soit le revêtement (piste en terre roulante ou single-track technique, enrobé, goudron et gravillons "à l’ancienne", ...). En intégrant les sections marchées (en ville, aux abords des écluses pour regarder les bateaux, ...), notre vitesse moyenne était d’environ 12km/h ce qui correspond à mon estimation lors de l’établissement du parcours. Cette vitesse permet de ne pas trop se bousculer et de profiter de la balade. Bien évidemment, cette moyenne monte facilement à 13 ou 14km/h dans les sections goudronnées et en l’absence de vent. Néanmoins, pour une prochaine sortie je réutiliserai cette valeur de 12km/h puisqu’elle intègre bien les aléas.

Pannes
Nous n’aurons subi aucune crevaison ni "panne" matérielle, hormis une manivelle (150mm acier) tordue lors d’une chute le dernier jour mais pas au point de devoir la remplacer immédiatement. J’avais de toute façon une paire de 125mm alu en réserve dans mon sac. Il me semble important d’avoir en réserve les éléments importants et introuvables chez les marchands de vélo ou non réparables facilement (manivelles, visserie diverse, ...).

Conclusion
Au final nous aurons passé une très bonne semaine, sans gros soucis. Quelques points de détail demandent à être améliorés mais rien de très compliqué : longueur des étapes, peut-être une remorque, réduire encore un peu plus le volume d’affaires emportées.
Il ne reste plus maintenant qu’à préparer une autre balade en profitant des enseignements de celle-ci : bords de Loire, côte atlantique, Allemagne, Suisse, Autriche, ... Le plus difficile est de trouver un trajet sur piste, voie verte, piste cyclable (surtout pas de bande cyclable), ... suffisamment long pour s’occuper plusieurs jours !

Béziers
Sommaire
Hébergements

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2024 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17