Dimanche 8 novembre 2009
MUni facile au lac de Saint Cassien
Article mis en ligne le 18 octobre 2009
dernière modification le 30 avril 2013

par Patrice
logo imprimer

30/04/2013 : Mise à jour
Prochaine édition de cette balade : 8 mai 2013


31/10/2009 : Mise à jour
Baptiste et moi-même sommes allés repérer l’itinéraire le 23/10, les quelques photos ci-dessous vous aideront à vous faire une idée des difficultés. En fonction des participants, nous serons peut-être amenés à changer de but, en retournant au barrage de Malpasset comme l’an dernier, sortie plus facile que celle-ci. Quoi qu’il en soit, ne soyez pas effrayé(e) par l’apparente difficulté, il est rare que nous réussissions lors d’une sortie MUni à tout faire sur le mono, et celle-ci ne fait pas exception à la règle !
Je vous propose une sortie tout terrain de niveau facile, avec quelques passages "moyens", le dimanche 8 novembre 2009. En cas de mauvais temps, elle sera reportée de trois jours, le mercredi 11 novembre. Vous trouverez en fin de cet article une série de photos et plans pour aider à trouver le départ.
Cette sortie est tout particulièrement destinée aux monocyclistes jeunes et débutants afin de les amener à évoluer dans un environnement différent. Antoine et moi avons déjà reconnu ce parcours l’an dernier, j’y retournerai avant le 8 novembre afin de rapporter quelques photos pour vous donner envie de venir...

En voici les grandes lignes :

  • itinéraire : soit un aller-retour sur la piste longeant la rive ouest du lac de Saint Cassien des Estérêts du Lac à la réserve de Fonduranes, soit une boucle en commençant par monter à pied jusqu’à la crête ouest, puis retour par la piste le long du lac. La décision sera prise sur place en fonction des participants.
  • niveau : facile à moyen. Cette sortie est tout particulièrement destinée aux monocyclistes jeunes (à partir de 6/7 ans) ou débutants. Si vous savez démarrer sans assistance et enchaîner deux ou trois tours du terrain de basket, vous en savez assez pour y participer ! Au pire vous ferez une partie de la sortie en marchant...
  • distance et durée :
    • aller : 8km le long du lac, 4 à 5km par la crête, environ 2h.
    • retour : 8km le long du lac, environ 2h

    Soit un total de 13 à 16km pour environ 3h30 à 4h.

  • dénivellée : la section le long du lac est une succession de côtes de faible dénivellée (10 à 30m), tandis que la crête représente une montée de 180m raide, à faire à pied, suivie d’une descente de même amplitude et dont la pente est parfois marquée. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de marcher quand vous n’arrivez plus à rouler.
  • état du sol : piste plus ou moins caillouteuse, généralement roulante.
  • matériel :
    • n’importe quel mono fera l’affaire : cross, trial, mono "de ville" (ceux que vous utilisez le dimanche sur le terrain de basket), 20", 24", 36", ... Il suffira de dégonfler un peu le pneu pour mieux rouler sur les cailloux.
    • protections : casque (type VTT ou roller) et gants (MUni ou VTT) indispensables pour tout le monde, protège-tibias, genouillères et coudières conseillés, en particulier pour ceux/celles qui comptent essayer les à-côtés plus difficiles.
    • chaussures : préférez des chaussures à semelle crantée (chaussures de course ou de petite randonnée par exemple) à des semelles lisses (Van’s, Converse, ...). Le sol est sableux, humide par endroit, et une semelle encrassée n’adhère plus du tout sur les pédales et complique la tâche...
    • matériel de secours : je prendrai une petite trousse d’outils courants pour le cas où (rustines, petite pompe, clefs de serrage, ...)
    • picnic : apportez votre repas, l’aller se fera en fin de matinée, repas au bout du lac, retour en début d’après-midi. Prévoyez 1,5l à 2l de boisson par personne et des barres de céréales.
  • départ : rendez-vous à 10h au parking en bord du lac avant les Estérêts du Lac pour un départ à 10h15, retour vers 16h
  • accès : autoroute A8 direction Aix, sortie n°39, faire 2km direction Fayence, carrefour à droite direction les Estérêts du Lac, parking presque immédiatement légèrement en hauteur sur la droite. Voir les photos plus bas (il en manque encore quelques unes).
  • enfants : la sortie leur est tout spécialement destinée, mais ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent (à mono, pied ou vélo).
  • accompagnateurs : à pied ou vélo (VTC ou VTT de préférence), ils sont les bienvenus, la piste est de toute façon fermée à la circulation
  • contact : Patrice si vous avez mon adresse mail ou mon téléphone ( vous savez que je ne les mets jamais sur un site web), ou la boîte mail de Cycl’Hop cyclhop.webmaster@free.fr ou cycl_hop@libertysurf.fr).

IMPORTANT : merci de me prévenir et de me donner un contact si vous comptez venir afin que je puisse vous avertir en cas de problème (annulation, modification d’horaire, ...).


Quelques photos et plans :


En vert : itinéraire en voiture
En rouge : itinéraire MUni

En rouge : itinéraire MUni (environ 8km aller)

Par l’autoroute A8 direction Aix, prendre la sortie 39 Les Adrets

Immédiatement après le péage, prendre à droite direction Fayence

au premier carrefour (2km du péage), prendre à gauche direction Esterets du Lac

vue du parking

montée à la crête (à pied)

Quelques vues de l’itinéraire sur la crête

La zone de picnic

Quelques vues de l’itinéraire le long du lac

Quelques liens sur le sujet :

Actus

Electro Bike 2018

Cette année, nous sommes une nouvelle fois conviés à participer à l’Electro (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

RPM 2018 : on redémarre !
le 23 mai 2018
par Patrice
Mont Ventoux
le 23 mars 2018
par Patrice
Muni à Roubion
le 9 novembre 2013
par Marine
Col de la Bonette
le 28 septembre 2012
par Patrice
Jeudi 13 Septembre 2012 Vaugrenier
le 13 septembre 2012
par Patrice


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17