Ligue française de monobasket
1er tournoi de monobasket de la saison 2011-2012
Scionzier (74) les 17 et 18 septembre 2011
Article mis en ligne le 2 octobre 2011

par Yann
logo imprimer

Cette année et pour la toute première fois en France, un championnat de monobasket est créé. Les 17 et 18 septembre derniers s’est déroulé le 1er tournoi de la ligue. Cinq équipes étaient présentes : Woom (Lyon), Cycl’one ( Scionzier (74)), Roule ta bille (Paris), Pas le bon pied (Dijon) et Animafond (Orléans).
Les matchs ont commencé le samedi aux alentours de 10h dans un superbe gymnase réservé pour l’occasion. Une poule de cinq fut établie afin de faire un classement. Les Woom (Seb, Tutur, Romain, Franck, PG) et les Cycl’one (Jérémy (13), Adrien (3), Yann (4), Antoine (2), Toma (22)) s’affrontaient en finale tandis que Animafond remportait la 3ième place aux dépends de Pas le bon pied.
La finale commença et ce fut un super match, un remake de la finale de la CFM 2010 avec autant d’intensité que d’inattendu. 1er quart temps assez équilibré où il y eu égalité. Le 2ième quart temps se solda par une avance de 8 points en faveur des Woom plus toniques au rebond. Au retour des vestiaires, les Cycl’one firent mieux que remonter, ils dépassèrent les Woom pour entamer le dernier quart temps avec un avantage de 9 points. Cette période fut cruciale car Adrien, auteur de cinq fautes personnelles, dut sortir du terrain à 4 minutes de la fin. À partir de là, à 4 contre 5, il était impossible aux Cycl’one de résister aux Woom et c’est sur le score de 55 à 52 que les Lyonnais remportèrent le tournoi. La première finale lance idéalement la saison.


Un gros travail a été fait au niveau de l’arbitrage, surtout la table de marque, le placement de l’arbitre sur le terrain et la gestion des remplacements. On est sur la bonne voie car le monde entier compte sur les français pour gérer le tournoi de basket des prochains championnats du monde en 2012 à Brixen (http://www.unicon16.it). Je pense qu’on ne devrait pas les décevoir.
Le club local fut parfait dans l’organisation d’une buvette sur place pour se restaurer rapidement et reprendre les matchs idéalement.
La saison actuelle est une saison d’essai pour ensuite lancer la saison suivante servant à sélectionner les 12 meilleures équipes pour la CFM 2013.

P.S. :

Plusieurs dates sont au calendrier comme fin janvier à St Brévin (44), les 24 et 25 mars à Ingré (45) et courant juin à Lyon. Tout le monde semblait motivé pour venir jouer un tournoi chez nous à la rentrée prochaine. Alors munissez-vous de Halo de couleurs et de pédales plastiques car le monobasket a de beaux jours devant lui et va nous faire énormément vibrer !

Actus

RPM 2017 : ça redémarre

Les RPM (Roule - Plouf -Miam) redémarrent le 4 juillet 2017, tous les (...)

Dans la même rubrique



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17