Samedi 8 octobre 2011 : balade longue distance dans l’Estérel
Article mis en ligne le 3 octobre 2011
dernière modification le 5 octobre 2011

par Valérie
logo imprimer

DEPART :

RDV 10h derrière AGAY, au début de l’Estérel, dans une zone de picnic.

  • Si arrivée bord de mer : au rond-point plage de Agay, prendre direction Estérel/Autoroute/Valescure. En sortie, prendre sur la droite, une petite route forestière, direction Estérel/ Pic de l’Ours/Col de la Barbe….
  • Si arrivée par l’autoroute, sortie Fréjus, direction Agay par Valescure. Après le Golf de Valescure, après le camping de l’Estérel, prendre à gauche une petite route forestière, direction Estérel/Pic de l’Ours/Col de la Barbe….
  • après la maison forestière, AVANT que la route ne se sépare en 2 et donc AVANT le Radier, descendre sur la droite par un chemin en terre pour garer la voiture. Ce sera notre zone de picnic.

Départ de la ballade : 10h30

Nous partirons de là, et rejoindrons le vrai départ au col de Belle Barbe en mono pour un échauffement…. (belle petite montée de 100m).

Puis, à la barrière, prendre la petite route goudronnée (en face pour nous), direction le col du Mistral (rond-point avec un bel arbousier) et prendre la route qui descend à gauche et mène au pont du Perthus. On voit bien la falaise du pic du Perthus de l’autre côté. Au pont, continuer sur la gauche la superbe petite route goudronnée complètement plate cette fois-ci, jusqu’à la 2ième barrière.

Ci-dessus, le pic du Pertus – on devine la route plate, vers le bas.

C’est la fin de la 1iere partie. En rouge sur la carte.

Soit on revient sur nos pas, c’est plus facile. (Le retour est beacoup plus facile que l’aller).

Soit on fait la boucle, en orange : plus long, une belle montée, moins sauvage. En dehors des barrières.

L’après-midi, je propose la même boucle avec un autre mono, ou on peut aller vers le Lac de l’Écureuil sur un chemin en pierre et sable…. Ou plage…

Notes de Patrice :

  • je ne connais pas cette balade, mais de ce qu’en dit Valérie elle m’a l’air accessible à tout monocycliste qui a déjà participé à nos sorties du jeudi soir à Cagnes sur mer et couvert sans problème notable la distance de l’hippodrome au port de St Laurent
  • longueur : environ 12km pour la boucle, environ 10km pour l’aller-retour.
  • dénivelé : total 300m (montée 150m, descente 150m). Vous pouvez voir le profil en utilisant le bouton "Afficher le parcours" sous la carte ci-après, puis "Altitude" pour charger les données et enfin "Topographie".
  • le revêtement sera de moins bonne qualité qu’à Cagnes (souvent plus ancien et granuleux dans l’Estérel), ça ne pose pas de problème mais ça peut perturber au début
  • le profil sera également moins tranquille qu’à Cagnes : montée au début, puis plus calme. Et, si on est monté, il faudra descendre. C’est l’occasion de tirer un peu sur les jambes et d’apprendre à se placer sur le mono pour gérer les côtes et l’effort
  • comme d’habitude les enfants sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte responsable.
  • pensez à prendre un petit sac à dos pour emporter de l’eau (3/4l par personne et par heure au moins) et du grignotage (biscuits, fruits secs, barres de céréales, ...)
  • les accompagnateurs à pied (mais ils risquent de ne pas suivre le rythme) ou à vélo sont les bienvenus. Rollers à déconseiller à cause du revêtement, à moins d’utiliser des rollers tout-terrain.
  • suivez le lien "Afficher le parcours" de la carte ci-dessous pour avoir le détail du tracé : distances, profil, montées et descentes, ...

Vous trouverez ci-dessous l’article à un format plus facile à imprimer si vous en avez besoin pour la sortie :

OpenDocument Text - 3.9 Mo
Format ODT (OpenOffice/LibreOffice)
PDF - 2.2 Mo
Format PDF
Forum
Répondre à cet article

Actus

RPM 2017 : ça redémarre

Les RPM (Roule - Plouf -Miam) redémarrent le 4 juillet 2017, tous les (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Mont Ventoux
le 23 mars 2018
par Patrice
Muni à Roubion
le 9 novembre 2013
par Marine
Col de la Bonette
le 28 septembre 2012
par Patrice
Jeudi 13 Septembre 2012 Vaugrenier
le 13 septembre 2012
par Patrice
Balade dans l’Estérel
le 17 mai 2012
par Patrice


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17