Parcours d’obstacle normalisé IUF

Schéma et description du parcours d’obstacles normalisé par la Fédération Internationale de Monocycle

Article mis en ligne le 14 avril 2005

par Patrice
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L’IUF a normalisé un parcours d’obstacles consistant à effectuer des virages autour de cônes. Ce document présente le parcours de manière simple.

Vous trouverez en bas de cette page ce même document prêt à imprimer aux formats OpenOffice.org et Word.

La figure ci-dessus représente le schéma du parcours de la Course d’Obstacles au cours de laquelle les concurrents doivent rouler (l’un après l’autre) autour de dix cônes dans le sens défini sur le schéma.

  • Sens du parcours
    • Le sens des virages doit être marqué sur le sol par des flèches.
    • Les virages doivent être pris dans les sens indiqués par les flèches.
  • Chronométrage
    • Les concurrents ont droit à deux essais.
    • Le départ est donné sans élan par un compte à quatre temps comme pour les courses.
    • Le chronomètre ne s’arrête qu’après le contournement complet du dernier cône, au ranchissement de la ligne d’arrivée.
    • C’est l’avant de la roue qui sert de référence pour le chronométrage et non pas une partie du corps.
  • Obstacles
    • Les cônes utilisés sont des cônes de circulation souples et mesurent entre 45cm et 60cm de hauteur, de base carrée d’au plus de 30cm de côté.
    • Les obstacles doivent pouvoir être positionnés avec précision.
    • Les positions réglementaires des cônes doivent être marquées au sol de façon à les replacer précisément (et au même endroit) en cas de déplacement par un concurrent.
  • Erreurs
    • Les cônes peuvent être touchés mais pas renversés.
    • Renverser un cône est éliminatoire (pour l’essai).
    • En cas d’erreur de sens autour d’un cône, le concurrent doit recommencer le virage sans que le chronomètre soit arrêté.
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