La voie verte du Canal Latéral à la Garonne

Résumé (surtout photographique) d’une balade sur la voie verte du Canal Latéral de Garonne

Article mis en ligne le 25 juillet 2007

par Patrice
logo imprimer

A l’occasion d’une semaine de congés dans le Lot-et-Garonne, nous avons cherché quelles étaient les possibilités de balade à mono type "Cocker" (36"). La contrainte principale était de pouvoir circuler à l’écart des voitures, donc de disposer de pistes cyclables (voies destinées aux 2 roues non motorisés) ou de voies vertes (ouvertes également aux piétons, rollers, personnes à mobilité réduite, ...). Et nous avons découvert que le 8 juillet 2007 était inaugurée la Voie Verte du Canal de Garonne (qui prolonge le Canal du Midi) : 86km de voie cyclable, à l’écart du trafic automobile (sauf sur quelques sections rurales partagées), de Valence d’Agen (47) à Fontet (33), sur l’ancien chemin de halage.

Du fait de son emplacement, le tracé est donc plat ou presque, avec quelques rares "bosses" à l’occasion du franchissement de ponts au dessus du canal. Quelques sections doivent également être franchies à pied (pont-canal, ...). De plus, historiquement ces chemins de halage étaient ombragés pour protéger les haleurs ou les bêtes de somme du soleil : ceux-ci ont disparus, les arbres ont subsisté et les randonneurs à pied, rollers ou cyclistes en profitent aujourd’hui.

Au milieu d’une semaine plutôt pluvieuse, nous avons donc profité du jeudi ensoleillé pour essayer la section de Buzet sur Baïse à Agen.

Le groupe de 4 personnes était composé des parents et des enfants : Flo à bicyclette, les 3 autres étant en 36" : Vincent (15 ans), Etienne (bientôt 13 ans) et moi-même. Flo et Etienne ne feront que l’aller, Vincent et moi le retour également pour récupérer la voiture et revenir à Agen rechercher les deux autres.

Avoir un bicycle dans le groupe est une très bonne chose, ça permet de lui confier les choses un peu lourdes : réserves d’eau, picnic, ...

Nous avons roulé tranquillement, un peu moins pour Vincent à l’aller ;-) Les 28km de Buzet à Agen ont été couverts en 1h40, soit un peu moins de 17km/h de moyenne sans forcer. Ca laisse du temps pour regarder les bateaux franchir les écluses, observer les oiseaux, ... : l’objectif n’était pas de faire de la distance pour de la distance, mais une promenade un peu sportive.

A l’arrivée, le pont-canal d’Agen, le plus long du Canal du Midi, nous attend.

Le retour se fera dans un temps équivalent, pendant que Flo et Etienne attendrons sagement au bord de l’eau.

Au final, presque 60km de mono dans de très bonnes conditions.

L’itinéraire se compose pour l’essentiel de grandes lignes droites, le plus souvent à l’ombre, avec un profil plat.

Seuls quelques ponts au dessus d’écluses ou à l’occasion de changements de rive obligent à monter des quelques mètres pour redescendre immédiatement ensuite. Au pire, on met pied à terre et on passe en marchant ;-)

Maintenant, j’irai bien m’attaquer au Canal du Midi : 240km dans des conditions un peu moins bonnes (section en piste, voire en chemin), de Béziers à Toulouse. Organisé sur une semaine, ça ferait environ 40km par jour, il resterait du temps pour visiter et se promener...

Si vous être tenté(e)(s) par de telle sorties, vous pouvez vous aider de nos quelques "trucs. Rien d’inhabituel, mais ça fait toujours du bien de s’assurer qu’on n’oublie rien.

Quelques liens qui nous ont aidés à préparer cette sortie :

Actus

Electro Bike 2018

Cette année, nous sommes une nouvelle fois conviés à participer à l’Electro (...)

Dans la même rubrique

0 | 5

Canal de Nantes à Brest X2
le 10 septembre 2018
par Jack
RPM 2018 : on redémarre !
le 23 mai 2018
par Patrice
Mont Ventoux
le 23 mars 2018
par Patrice
Muni à Roubion
le 9 novembre 2013
par Marine
Col de la Bonette
le 28 septembre 2012
par Patrice


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce



2005-2018 © Cycl’Hop - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.17